Rapport de développement durable – Exercice financier 2018

Amtrak est le plus important fournisseur de transport ferroviaire pour passagers en Amérique, transportant plus de 30 millions de clients vers plus de 500 destinations annuellement partout aux États-Unis et au Canada. Nous croyons que l'exploitation d'une entreprise efficace sur le plan environnemental, sûre et responsable d'un point de vue fiscal est essentielle à notre future croissance, et nous nous engageons à mener nos activités en visant une performance environnementale supérieure et en intégrant le développement durable à nos décisions et pratiques.

De plus en plus, nos parties prenantes reconnaissent ce que nous savons déjà : le voyage en train est plus écoénergétique que tout autre moyen de transport. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est lui aussi d'accord : le voyage en train est l'un des meilleurs moyens pour le secteur des transports de réduire les émissions, aujourd'hui comme demain.
Continuer à lire le sommaire

Sommaire

Le développement durable chez Amtrak n'est pas nouveau – nous intégrons des considérations environnementales, financières et sociales à nos prises de décision, en tenant compte des besoins de notre organisation et de nos parties prenantes, pour aujourd'hui ou pour le futur. Nous établissons des objectifs environnementaux depuis 2010 et nous partageons depuis 2013 avec le public nos progrès en la matière, y compris en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez lire tous nos rapports précédents sur notre site Web au Amtrak.com/Sustainability.

Au cours de l'exercice financier 2018, nous avons fait d'importants progrès en matière de développement durable. Nous avons atteint notre objectif en matière de réduction des gaz à effet de serre et avons acheté de 200 % plus d'énergie sans carbone qu'au cours de l'exercice financier 17, cela auprès de sources nucléaires, hydroélectriques et éoliennes. Nous avons accordé un contrat visant la mise à jour de notre parc par l'intégration d'un nombre considérable de locomotives à haute efficacité. Nous avons reçu une note de B du CDP (anciennement nommé le Carbon Disclosure Project) dans le domaine des services de transport, avec d'excellents scores dans les catégories des émissions, de la gouvernance et de la gestion des risques.  La réponse d'Amtrak a reçu de meilleures notes que d'autres entreprises de transport pour ce qui est de la moyenne dans le domaine et de la moyenne régionale nord-américaine. Le développement durable s'est également vu, cette année, plus fréquemment intégré à nos pratiques d'affaires quotidiennes. Les employés de partout dans l'entreprise ont aidé Amtrak à atteindre ses objectifs annuels en matière de développement durable : recycler davantage, réduire l'utilisation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Amtrak a donné plus de visibilité au développement durable et y a accordé plus d'attention. On peut par exemple citer le projet de remise à neuf du service Acela, les caractéristiques d'approvisionnement relatif au parc et les valeurs clés dans les documents de gouvernance de l'entreprise. Voici quelques exemples de ce que nous avons fait :

  • Intégration du développement durable à notre plan stratégique d'entreprise
  • Nouvelle publication de la politique environnementale et de notre politique de développement durable
  • Présentation de ces sujets au Conseil d'administration
Nous reconnaissons qu'une part importante du développement durable consiste à maintenir un fort rendement commercial. Nos parties prenantes s'attendent à ce que nous nous améliorions sans cesse en matière de sécurité, de satisfaction des clients et de rendement financier.  Nous faisons d'importants progrès dans ces trois domaines fondamentaux. Pour ce qui est de la sécurité, nous travaillons à la mise en œuvre de notre système de gestion de la sécurité et de la commande intégrale des trains sur l'ensemble de notre réseau. En ce qui a trait à la satisfaction des clients, nous offrons à nos passagers une expérience de voyage confortable et moderne. Et quant au rendement financier, nous nous engageons à réduire la perte d'exploitation nette et cherchons à atteindre un seuil d'équilibre. Nous avons hâte à l'année qui vient, et vous invitons à rester informé par nos mises à jour sur les réseaux sociaux, les communiqués de presse et le Amtrak.com/Sustainability.

Document sans titre

Questions et réponses avec Stephen Gardner,

vice-président directeur principal, directeur de l'exploitation et du commerce

La performance d'Amtrak en matière de développement durable intéresse beaucoup de gens, et nous savons que ceux-ci veulent consulter ce contenu de différentes façons. Certaines personnes veulent des histoires brèves résumant les points marquants, actualisées et mises à jour tout au long de l'année et contenant une grande quantité de photos et de graphiques interactifs. Ces personnes veulent rester en relation avec nous tout au long de l'année. D'autres souhaitent n'avoir des nouvelles de nous qu'une seule fois, en recevant un seul et unique rapport définitif exposant tout ce que nous avons fait en 2018. Notre approche cette année consiste à créer une expérience hybride où l'on retrouve un mélange de ces deux manières de procéder, par de multiples canaux. Nous sommes heureux de ces changements, et espérons que vous l'êtes aussi. Laissez-nous savoir ce que vous en pensez. Vous pouvez nous envoyer un courriel au AmtrakSustains@Amtrak.com.


Tout d'abord, nous avons incorporé plusieurs objectifs en matière de développement durable au plan stratégique sur 5 ans, applicables à l'ensemble de la société ainsi qu'à notre plan d'exploitation annuel, ceci afin de nous assurer que les employés se concentrent sur ces objectifs à tous les niveaux. Puis, le président et chef de la direction, Richard Anderson, a signé la politique environnementale mise à jour et la politique de développement durable​​​​​​​. Ces politiques constituent le fondement du système de gestion de l'environnement et du développement durable, qui nous aide à identifier de manière proactive, à évaluer et à atténuer les risques liés à l'environnement et au développement durable ainsi que les répercussions dans l'ensemble du système d'Amtrak et d'établir des objectifs en matière d'amélioration continue. En atteignant ce niveau de soutien et de visibilité, il nous est plus facile d'innover et de créer des solutions nous aidant à réaliser nos objectifs d'entreprise.


Un meilleur service à la clientèle! Notre parc est la base du service d'Amtrak et l'avenir de cette société. Notre vision consiste à doubler le nombre d'usagers d'Amtrak d'ici 2040. Pour y arriver, nous devons offrir à nos clients une expérience de voyage de premier plan. Nos clients peuvent voyager de différentes façons. Si nous voulons qu'ils choisissent Amtrak, nous devons fournir un service moderne, confortable, efficace et fiable. Pour cela, il nous faut un nouveau parc et une infrastructure fiable. Notre plus importante dépense en capital au cours de l'exercice financier 2018 correspond à l'achat d'un nouveau parc de locomotives. Le développement durable a été un important critère de sélection pour ces 75 nouvelles locomotives. Les locomotives sont conçues de manière à satisfaire aux normes de niveau 4 de l'EPA, très strictes, ce qui veut dire qu'elles émettent moins de matière particulaire (suie) et d'oxydes d'azote que celles de notre parc actuel. Elles sont conçues de manière à être 10 % plus efficaces en matière de carburant, ce qui nous aidera à réduire nos frais d'exploitation et nos émissions de gaz à effet de serre. Ces unités entreront en service à l'été 2021.

Nous offrons une expérience supérieure à notre clientèle dans l'ensemble de notre système, et c'est pourquoi nous avons investi 20 millions de dollars dans les trains du  Northeast Corridor (NEC) et ainsi remis à neuf l'intérieur de plus de 450 voitures Amfleet I et de toutes les voitures Acela. En 2020, les clients verront de plus en plus de voitures de notre parc remises à neuf et comprenant de nouvelles salles de bain, de nouveaux tapis et de nouveaux sièges.

Notre objectif est de devenir le service ferroviaire pour passagers le plus sécuritaire aux États-Unis. Nous travaillons fort sur plusieurs fronts pour atteindre cet objectif, en installant par exemple des technologies de contrôle ferroviaire modernes appelées systèmes de commande intégrale des trains (CIT), lesquelles aident à éviter les accidents. Même si les CIT ne sont pas visibles aux clients, elles sont essentielles à l'exploitation en tout temps sécuritaire d'Amtrak. Toutes les voies appartenant à Amtrak ou contrôlées par Amtrak et plus de 16 000 milles de voies contrôlées par le propriétaire des voies ferrées hôtes utilisaient des CIT en date du 1 janvier 2019. Le développement et la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité (SGS) de pointe soutient l'utilisation que nous faisons de cette nouvelle technologie. Un SGS permet une approche de la gestion de la sécurité complète et préventive dans l'ensemble de l'organisation. Ce type de système fait de la sécurité un élément intégral de toutes les fonctions d'affaires opérationnelles. En novembre 2018, préalablement à toute réglementation, Amtrak a été la première société ferroviaire pour passagers des États-Unis à soumettre un programme de systèmes de sécurité à la Federal Railroad Administration (FRA).


À mes yeux, le développement durable doit devenir partie intégrante de la culture d'Amtrak. L'an passé, je l'ai vu intégré à nos plans futurs, par exemple aux spécifications principales relatives au parc et à la planification du développement, aux travaux en cours du comité de lutte contre les changements climatiques d'Amtrak et aux façons dont nous gérons notre matériel à la fin de sa durée de vie. Dans l'ensemble de la société, des équipes proposent de nouvelles idées et intègrent le développement durable à leurs normes de conception et à leurs pratiques d'affaires quotidiennes. Le changement en cours est notable, et cela fait plaisir à voir. Notre travail, à titre de dirigeants d'Amtrak, consiste à positionner la société de manière optimale afin qu'elle puisse surpasser nos engagements environnementaux et donner l'exemple au sein de l'industrie grâce à une main-d'œuvre hautement qualifiée et à des solutions innovatrices issues de partenariats dans l'ensemble de nos opérations.

Amtrak partout aux États-Unis : Essentiel pour plus de 280 millions de voyageurs par année

À la National Railroad Passenger Corporation (Amtrak), nous travaillons avec nos partenaires afin de faire avancer les gens, l'économie et le pays. Notre mission, telle que définie par le Congrès des États-Unis dans le cadre du Passenger Rail Investment and Improvement Act de 2008, est « d'offrir un transport ferroviaire interurbain pour passagers efficace consistant en un service de haute qualité qui soit concurrentiel en matière de temps de trajet avec les autres options de voyages interurbains ». Amtrak exploite un réseau de services ferroviaires interurbains pour passagers s'étendant sur 46 États, le District de Columbia et trois provinces canadiennes.

Amtrak est une société à charte fédérale, fonctionnant comme entreprise à but lucratif, et ayant le gouvernement fédéral comme actionnaire majoritaire. Les membres du conseil d'administration d'Amtrak sont nommés par le président des États-Unis et approuvés par le Sénat américain. L'entreprise a été créée par une loi du Congrès en 1970 dans le but de prendre le contrôle de l'essentiel des services ferroviaires interurbains pour passagers du pays. Nous aidons les gens à se rendre à leur destination depuis le début de nos opérations quotidiennes en mai 1971. Si l'on tient compte des trois secteurs d'activités d'Amtrak, des gares intermodales communes et du soutien offert à 14 services ferroviaires de banlieue d'une côte à l'autre, nous assistons plus de 280 millions de voyageurs chaque année.

Northeast Corridor

Services Northeast Corridor (NEC) 

Les services Acela Express et Northeast Regional relient Washington, D.C., Philadelphie, New York et Boston sur le NEC, d'une distance de 457 milles. Le NEC, dont certains tronçons appartiennent à Amtrak et aux États du Massachusetts, du Connecticut et de New York, est la voie ferrée la plus achalandée en Amérique du Nord. Environ 2 200 trains Amtrak, de banlieue et de marchandises circulent chaque jour sur une partie de l'itinéraire reliant Washington et Boston.

Points marquants de l'exercice financier 2018 

  • Nombre d'usagers : 12,1 million (avec une augmentation de 0,8 % année après année)
  • 38 % du nombre d'usagers total (56 % du revenu total)
  • Neuf services de trains de banlieue circulent sur le NEC, et environ 820 000 trajets sont effectués chaque semaine sur cette voie avec des trains Amtrak ou de banlieue, ce qui réduit le nombre de conducteurs sur les autoroutes et les embouteillages urbains

Réseau national

Services soutenus par l'État

Amtrak reçoit du financement de 18 États par le biais de 21 agences en vue d'exploiter 29 itinéraires interurbains à courte distance (moins de 750 milles). Ces itinéraires desservent le nord-est, le Midwest, le sud, le nord-ouest et l'ouest.

Points marquants de l'exercice financier 2018 

  • 15,1 million d'usagers (avec une augmentation de 0,4 % d'un exercice financier à l'autre)
  • 48 % du nombre d'usagers total (23 % du revenu total)
  • Cinq itinéraires comptant plus d'un million d'usagers : Pacific Surfliner (CA), Capitol Corridor (CA), Keystone Service (NY, NJ, PA), Empire Service (IL à OR) et San Joaquins (CA)

Services à long parcours

Nos 15 itinéraires longue distance (plus de 750 milles) assurent le seul service ferroviaire dans près de la moitié des 500 gares et plus d'Amtrak, et emploient les seuls trains Amtrak dans 23 des 46 États du réseau.

Points marquants de l'exercice financier 2018 

  • 4,5 million d'usagers (baisse de 3,9 % d'un exercice financier à l'autre)
  • 14 % du nombre d'usagers total (21 % du revenu total)
  • 18 % des clients voyagent à destination ou en provenance d'une gare rurale; Amtrak offre le seul service de transport interurbain qui permet de voyager dans un nombre croissant de communautés n'ayant pas de service aérien ou d'autobus interurbain

Services ferroviaires de banlieue sous contrat

Amtrak est l'un des plus importants fournisseurs de services de trains de banlieue sous contrat en Amérique du Nord, offrant des services ou un accès aux voies à plus de 14 agences de trains de banlieue. Relier les centres urbains allège les embouteillages sur les autoroutes, ce qui réduit les émissions causées par les véhicules motorisés. Cela soutient également les initiatives d'État visant à élargir le service ferroviaire.


Histoires marquantes

Longue distance

Soutenu par l'État

Northeast Corridor

Service interrompu

icône info

Vous voulez en savoir plus? Visitez le Développement durable Amtrak.

Sustainability Report FY 2018

Amtrak is America’s leading passenger rail transportation provider, safely carrying more than 30 million customers to more than 500 destinations annually across the United States and Canada. We believe operating an environmentally efficient, safe, and fiscally responsible business is essential to our future growth and have committed to operating with superior environmental performance and incorporating sustainability into decisions and practices.

Increasingly, our stakeholders are recognizing what we already know, that traveling by rail is more energy efficient than any other mode. The Intergovernmental Panel on Climate Change also agrees: Rail travel is one of the best ways for the transportation sector to reduce emissions now and into the future.
Read more in the Executive Summary

Executive Summary

Sustainability at Amtrak isn’t new – we incorporate environmental, financial and social considerations into our decision making, being mindful of the needs of our organization and stakeholders now and in the future. We’ve been setting environmental goals since 2010 and we’ve publicly reported progress on our goals, including greenhouse gas (GHG) emissions, since 2013. You can read all our previous reports on our website at Amtrak.com/Sustainability.

In Fiscal Year 2018, we made significant progress in sustainability. We achieved our GHG emissions reduction goal and we purchased 200% more carbon-free energy than in FY17 from sources including nuclear, hydropower, and wind. We awarded a contract to update our fleet with a substantial number of higher efficiency locomotives. We received a B score from CDP (formerly Carbon Disclosure Project) in the Transport Services sector, with high marks in the emissions, governance and risk management categories. Compared to other transport companies, Amtrak’s response rated higher than both the sector average and the North American regional average. This has also been a year where sustainability has become more routinely incorporated into our daily business practices. Employees around the company helped achieve Amtrak’s annual sustainability goals of increased recycling, reduced energy usage, and reduced greenhouse gas emissions.

Amtrak has elevated the visibility of and focus on sustainability; such as the Acela refresh project, fleet procurement specifications, and core values in company governance documents. For example, we:

  • Incorporated sustainability into our corporate Strategic Plan
  • Reissued the company’s Environmental Policy and Sustainability Policy
  • Presented on these topics to the Board of Directors
We recognize that an important part of sustainability is maintaining strong business performance. Our stakeholders expect us to continually improve in safety, customer satisfaction and financial performance. We are making significant advances in all three core areas. In safety, we are implementing our Safety Management System and Positive Train Control (PTC) across our network. In customer satisfaction, we are giving our passengers a more comfortable and modern travel experience. And in financial performance, we are committed to reducing our net operating loss and have charted a path to breakeven. We’re excited about the year ahead, and we invite you to stay connected with us through our updates on our social channels, in press releases, and on Amtrak.com/Sustainability.

Untitled Document

Q&A with Stephen Gardner,

Senior Executive Vice President, Chief Operating & Commercial Officer

We have a lot of people who are interested in Amtrak’s sustainability performance – and we recognize they want to consume this content in different ways. Some people want quick, short “highlight” stories that are refreshed and updated throughout the year, with lots of interactive graphics and photos. These people want to engage with us throughout the year. And other people just want to hear from us once – with a single, definitive report that captures everything we did in 2018. Our approach this year is to create a hybrid experience where you can find a combination of both – through multiple channels. We’re excited about the changes, and we hope you are, too. Let us know what you think. You can email us at AmtrakSustains@Amtrak.com.


First, we incorporated several sustainability goals into the company-wide 5-year strategic plan and the Annual Operating Plan to make sure employees are focused on these goals at all levels. Then, President and CEO Richard Anderson signed the updated Environmental Policy and Sustainability Policy. These policies form the foundation of the Environmental and Sustainability Management System (ESMS), which helps us proactively identify, evaluate, and mitigate environmental and sustainability risks and impacts throughout the Amtrak system and set goals for continual improvement. Gaining this level of support and visibility helps drive innovation and creative solutions to meet our corporate goals.


Better customer service! Our fleet is the foundation of Amtrak's service and the future of this company. Our vision is to double Amtrak ridership by 2040. To accomplish this, we need to give our customers a great travel experience. Our customers have options on how to travel. If we want them to choose Amtrak, we need to provide a service that is modern, comfortable, efficient and reliable. To deliver this, we need new fleet and reliable infrastructure. Our most significant capital investment in FY 2018 is the purchase of a new locomotive fleet. An important selection criterion for these 75 new locomotives was sustainability. They’re designed to meet EPA’s stringent Tier 4 standards, which means they’ll have significantly lower emissions of particulate matter (soot) and nitrogen oxides than our current fleet. They are designed to be 10% more fuel efficient, which will help us reduce both our operating costs and greenhouse gas emissions. These units will go into passenger service the summer of 2021.

We are driving toward a superior customer experience across our system, which is why we invested $20 million in our Northeast Corridor (NEC) trains to refresh 450+ Amfleet I and all Acela car interiors. Customers will increasingly see more cars refreshed with upgraded bathrooms, carpet, and new seats across more of our fleet through 2020.

Our goal is to become America’s safest passenger railroad. We are working hard on multiple fronts to achieve that goal, including installing modern train control technologies called Positive Train Control (PTC) systems that can aid in preventing accidents. While PTC isn’t visible to our customers, it’s essential to providing continued safe Amtrak operations and nearly all Amtrak-owned or controlled track and more than 16,000 miles of host railroad-controlled track had PTC in operation January 1, 2019. Underpinning our use of this new technology is our development and execution of an industry-leading Safety Management System (SMS). An SMS is an organization-wide comprehensive and preventative approach to managing safety. It will establish safety as an integral element in all operational business functions. In November of 2018, in advance of any regulation, Amtrak was the first U.S. passenger railroad to submit a Safety System Program Plan to the Federal Railroad Administration (FRA).


My vision is that sustainability becomes a part of Amtrak's culture. This past year, I’ve seen it incorporated into future plans like our master development planning and fleet specifications, the ongoing work of Amtrak’s Climate Change committee, and in the ways we manage our materials at the end of their useful life. We have teams across the company advancing new ideas and integrating sustainability into their design standards and daily business practices. There’s a visible shift happening and it’s exciting to see. Our job as leaders of Amtrak is to best position this company to exceed our environmental commitments and to lead the industry by example with a highly skilled workforce and innovative solutions from partnerships across our operations.

Amtrak Across America: Vital to 280+ Million Travelers a Year

At the National Railroad Passenger Corporation (Amtrak), we work with our partners to help move people, the economy, and the nation forward. Our mission, as defined by the U.S. Congress through the Passenger Rail Investment and Improvement Act of 2008, is to “provide efficient and effective intercity passenger rail mobility consisting of high-quality service that is trip-time competitive with other intercity travel options.” Amtrak operates a network of intercity passenger rail services spanning 46 states, the District of Columbia, and three Canadian provinces.

Amtrak is a federally chartered corporation, operating as a for-profit company, with the federal government as majority stockholder. Members of the Amtrak Board of Directors are appointed by the President of the United States and confirmed by the U.S. Senate. The company was created by an act of Congress in 1970 to take control of the majority of the nation’s intercity passenger rail services. We have been helping people get places since daily operations began in May 1971. Taking into account Amtrak’s three business lines, shared intermodal stations and support provided to 14 commuter services from coast to coast, we impact more than 280 million travelers a year.

Northeast Corridor

Northeast Corridor (NEC) Services

Acela Express and Northeast Regional services connect Washington, D.C., Philadelphia, New York, and Boston over the 457-mile NEC. The NEC, with various segments owned by Amtrak and the States of Massachusetts, Connecticut, and New York, is the busiest railroad in North America with about 2,200 Amtrak, commuter, and freight trains operating over some portion of the Washington-Boston route daily.

FY2018 Highlights

  • Ridership: 12.1 million (up 0.8% year-over-year)
  • 38% of total ridership (56% of total revenue)
  • Nine commuter rail services operate on the NEC, and approximately 820,000 Amtrak and commuter trips are taken on the rail line every weekday, removing those drivers from highways and relieving urban congestion

National Network

State Supported Services

Amtrak receives funding from 18 states through 21 agencies to operate 29 short-distance intercity routes (less than 750 miles). These routes serve the Northeast, Midwest, South, Northwest, and West.

FY2018 Highlights

  • 15.1 million riders (up 0.4% year-over-year)
  • 48% of total ridership (23% of total revenue)
  • Five routes with more than one million riders: Pacific Surfliner (CA), Capitol Corridor (CA), Keystone Service (NY, NJ, PA), Empire Service (IL to OR), and San Joaquins (CA)

Long Distance Services

Our 15 Long Distance routes (over 750 miles) provide the only rail service at nearly half of Amtrak’s 500+ stations and are the only Amtrak trains in 23 of the 46 states in the network.

FY2018 Highlights

  • 4.5 million riders (down 3.9% year-over-year)
  • 14% of total ridership (21% of total revenue)
  • 18% of customers travel to and/or from a rural station; Amtrak offers the only intercity passenger transportation service in an increasing number of communities that lack intercity bus and airline service

Contract Commuter Services

Amtrak is one of the largest operators of contract commuter services in North America—providing services and/or track access for 14 commuter agencies. Connecting urban centers alleviates highway congestion, which decreases emissions caused by motor vehicles. It also helps support state initiatives to expand rail service.


Highlight Stories

Long Distance

State Supported

Northeast Corridor

Suspended Service

info icon

Want to learn more? Visit Amtrak Sustainability.